Vitamine E est une vitamine liposoluble. Elle est très présente dans des huiles végétales. Elle existe dans le règne végétal sous forme des tocophérols et des tocotriénols. Sa grande puissance antioxydante la rend indispensable dans la lutte contre des radicaux libres, produits continuellement par notre organisme.
Le rôle de la vitamine E
La présence des radicaux est nocive pour la santé en raison de leur pouvoir de peroxyder les lipides insaturés compostant les membranes cellulaires menant à la mort prématurée des cellules. Le remplacement des cellules sollicite les cellules souches, ce qui augmente le risque de cancérisation. Ce processus accélère également le vieillissement de l’organisme. La vitamine E a le pouvoir d’éliminer les radicaux libres, en captant et stabilisant leur électron célibataire.
La vitamine E évite également l’agrégation excessive des plaquettes et ainsi prévient la formation des caillots sanguins. Elle protège aussi les globules rouges. Son excès pourrait néanmoins avoir une incidence sur l’augmentation des accidents vasculaires cérébraux de type hémorragique. Sa supplémentation doit donc se faire avec prudence.
La vitamine E jouerait aussi un rôle important pour protéger contre la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
L’apport en vitamine E recommandé
1 UI de Vitamine E équivaut à 0,667 mg de d-alpha-tocophérol ou à 1 mg de dl-alpha-tocophérol acétate. Les doses journalières de la vitamine E recommandées par l’EFSA sont de 270 mg par jour maximum. National Institutes of Health recommande pour sa part 1500 UI par jour de vitamine E des sources naturelles et 1100 UI par jour pour ses formes synthétiques.
La carence en vitamine E
Les carences en vitamine E sont rarement constatées, car sa présence dans l’alimentation garantit son apport quotidien suffisant. De plus, étant stockée dans le foie, elle reste disponible sans qu’il soit nécessaire de l’ingérer quotidiennement. Sa carence peut résulter des prédispositions génétiques, par exemple lors de la difficulté d’absorption des lipides par l’intestin. La carence en cette vitamine peut mener à un dysfonctionnement neuromusculaire et une neuropathie périphérique. Peut en résulter une myopathie, la perte du contrôle des mouvements, perte de la vision ou l’altération de la réponse immunitaire.
Le surdosage en vitamine E
Les apports élevés quotidiens prolongés de par la supplémentation excessive allant au delà de 1500 UI par jour pourraient mener à des maux de tête, des troubles de la vision, des hémorragies internes ou dans les cas extrêmes une mort prématurée.
Les sources de la vitamine E
Les sources alimentaires les plus riches en vitamine E sont les huiles végétales et les fruits à coque. Parmi eux, la reine incontestée, l’huile des germes de blé avec ses 149 mg par 100 g.