Tout comme la vitamine A, la vitamine D est liposoluble, elle se dissout dans les graisses. Il est donc nécessaire pour une bonne assimilation par l’organisme, qu’elle soit accompagnée par ces derniers lors de l’ingestion.
Le rôle de la vitamine D
La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption du calcium et du phosphore et ainsi contribue à la santé de notre squelette et des articulations, pour lesquels ces deux éléments sont indispensables. Elle est aussi nécessaire à une bonne tonicité musculaire. Sa présence dans l’organisme en quantité suffisante est également un gage de bonne santé dentaire. Selon certaines études, la vitamine D serait d’une grande aide dans le traitement du diabète, de l’épilepsie ou encore dans le cas de certains cancers.
L’apport en vitamine D recommandé
L’unité internationale (UI) de vitamine D est égale à 0,025 µg de calciférol, 1 µg de calciférol équivaut donc à 40 UI. L’apport journalier recommandé serait de 800 UI par jour.
La carence en vitamine D
L’insuffisance en vitamine D se traduit par des atteintes au système osseux de par sa déminéralisation. La carence sévère peut amener le rachitisme chez l’enfant, l’ostéomalacie chez l’adulte et l’ostéoporose chez des sujets âgés. La carence peut être amenée par plusieurs facteurs, essentiellement par l’exposition au soleil insuffisante. L’obstruction des voies biliaires, l’insuffisance rénale, la prise des médicaments anti-cholestérol peuvent gêner l’absorption de la vitamine D d’origine alimentaire. La synthèse de la vitamine D par la peau serait difficile en raison du port des vêtements trop couvrants ou encore des douches trop fréquentes.
Le surdosage de la vitamine D
L’intoxication à la vitamine D résultant d’une supplémentation excessive prolongée peut avoir comme conséquence une hypercalcémie. Ce risque peut survenir lors d’une prise d’au moins 40 000 par jour pendant plusieurs mois consécutifs. Les symptômes de l’hypercalcémie peuvent être les suivants:
la fatigue,
la constipation,
la déshydratation,
la nausée,
des vomissements,
des céphalées,
des fasciculations musculaires,
une faiblesse musculaire,
l’état de confusion,
des hallucinations,
l’anorexie,
l’hypertension artérielle.
Les sources de la vitamine D
La vitamine D existe sous deux formes dans l’organisme humain, la D2 appelée ergocalciférol présente essentiellement dans des végétaux et la D3 appelée cholécalciférol présente dans des aliments d’origine animale. La D3 est également synthétisée par la peau. Pour constituer et préserver son capital, il est donc nécessaire d’avoir des apports alimentaires suffisants, mais surtout de s’exposer régulièrement et suffisamment à la lumière du soleil, car seulement 20% de besoins en vitamine D sont couverts par voie alimentaire. L’aliment le plus riche en vitamine D est le foie de morue et surtout son huile.