L’acrylamide est un produit chimique largement utilisé lors de la fabrication de papier, de colorants et d’autres produits industriels. Il peut également se former lorsque certains aliments sont cuits à haute température. L’acrylamide peut se former lors de la friture, la cuisson au four ou le rôtissage de certains aliments, tels que les pommes de terre ou les céréales. Les frites et les chips, par exemple, peuvent avoir des niveaux mesurables d’acrylamide. L’acrylamide est également présent dans la fumée de cigarette.
L’acrylamide aurait un effet cancérigène. Il a été démontré que l’acrylamide était à l’origine de plusieurs types de cancer chez les animaux, on peut donc supposer qu’il en est de même pour l’homme.
L’acrylamide se forme lors d’une réaction chimique qui contribue à l’arôme, au goût et à la couleur des aliments cuits. Lorsque certains aliments sont cuits à haute température, les sucres, tels que le glucose et le fructose, peuvent réagir avec l’acide aminé libre, l’asparagine, pour former de l’acrylamide.
Si vous souhaitez réduire l’exposition à l’acrylamide, adoptez un régime alimentaire sain et équilibré comprenant des fruits, des légumes et des légumineuses, des viandes maigres, du poisson et des céréales riches en fibres. Préférez vos aliments frais ou cuits à l’eau ou à la vapeur. Enfin, sachez que plus vos aliments frits, rôtis ou cuits au four sont foncés et plus ils contiennent d’acrylamide.
Pour éviter une formation excessive d’acrylamides, adoptez quelques règles simples :
- faites frire vos aliments à 170° Celsius au maximum,
- arrêtez la friture lorsque vos frites ont une couleur jaune doré plutôt que brun doré,
- faites griller le pain à la couleur la plus claire possible,
- trempez les pommes de terre crues dans l’eau pendant 15-30 minutes avant de les faire frire ou rôtir,
- égouttez et éponger les pommes de terre avant de les faire frire,
- ne conservez pas de pommes de terre crues au réfrigérateur.