L’acide L-ascorbique, connu sous le nom de la vitamine C, est une molécule importante pour le métabolisme humain. Elle est soluble dans l’eau et sensible à la chaleur et à la lumière et facilement oxydable, surtout dans un milieu alcalin. Pour la préserver, il est donc important de transformer les aliments le moins possible, en préférant la consommations des fruits et légumes frais et crus.
Le rôle de la vitamine C
Dans l’organisme humain, la vitamine C est nécessaire à la synthèse des globules rouges et du collagène. Elle contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C joue aussi un rôle important dans l’absorption du fer et exerce une action antioxydante, éliminant des radicaux libres de la circulation.
Les besoins en vitamine C
L’AFFSA recommande aux Français un apport journalier en vitamine C de 110 mg pour une personne adulte âgée de 20 à 60 ans. Les personnes exposées aux radicaux libres pour cause de tabagisme ou la pollution environnante, voient leurs des besoins en vitamine C accrus. Pour être sûrs de pas en manquer, veillez à manger quotidiennement des fruits et légumes crus, riches en cette vitamine, comme les poivrons, le cassis, le persil, le chou ou encore le citron. Pour l’exemple, environ deux cent grammes de chou cru ou cinquante grammes de baies de cassis fraîches couvriront vos besoins journaliers.
La carence en vitamine C
La carence en vitamine C est rare et survient lorsque les apports journaliers sont insuffisants. Elle provoque le scorbut. Les hypovitaminoses sont plus répandues et peuvent provoquer l’état de fatigue, des maux de tête, des douleurs osseuses, un amaigrissement, une baisse de la résistance aux infections, l’affaiblissement et chute des cheveux ainsi que des blessures qui guérissent difficilement et des saignements divers pour cause des vaisseaux capillaires fragilisés.
Le surdosage en vitamine C
Le surdosage de la vitamine C se manifeste par des diarrhées, les vomissements ou d’autres troubles digestifs. Par ailleurs, l’organisme ne pouvant emmagasiner la vitamine, elle est éliminée dans les urines, provoquant un léger effet diurétique. Réputée pour empêcher de dormir, elle n’aurait cet effet seulement en cas de supplémentation par des personnes qui en manquent de façon chronique.
La supplémentation en vitamine C
La supplémentation en vitamine C pourrait être recommandée lors des difficultés d’absorption du fer, de la baisse de résistance aux infections, des saignements du nez ou des gencives, de l’intoxication aux métaux lourds et tout particulièrement au plomb ou encore de l’exposition accrue aux radicaux libres.