Le bêta-carotène fait partie de la famille des caroténoïdes. Comme les autres molécules de cette famille, il joue un rôle important dans la nutrition et la santé. Nommé également la provitamine A, le bêta-carotène est le précurseur de la vitamine A c’est à dire qu’il participe à la synthèse de cette dernière. Contrairement aux autres vitamines, le bêta-carotène n’est pas détruit par la chaleur. Au contraire, la cuisson peut le libérer des cellules et le rendre plus disponible. Le bêta-carotène est liposoluble, il est donc indispensable, qu’il soit accompagné des graisses pour pouvoir être absorbé par l’organisme.
Le rôle de la vitamine A
La vitamine A est impliquée dans le développement osseux et la synthèse des pigments oculaires. Cette vitamine est également nécessaire pour la préservation de la peau saine et la protection des muqueuses des voies digestives, respiratoires et urinaires des infections. Le rétinol est parfois utilisé pour traiter les formes sévères de l’acné.
Le surdosage du bêta-carotène
Bien que l’apport naturel en bêta-carotène demeure très important pour la conservation de la santé, certaines études démontrent que la supplémentation artificielle à haute dose peut augmenter le risque du cancer des poumons chez les fumeurs ou les personnes ayant eu un contact prolongé avec l’amiante.
Les sources du bêta-carotène
Alors que la vitamine A, c’est à dire le rétinol est présent dans les aliments d’origine animale, comme les produits laitiers, la viande et les abats, sa provitamine, le bêta-carotène, est produite par les plantes et se trouve dans les aliments d’origine végétale. Les aliments les plus riches en bêta-carotène sont les algues, comme le nori, le konbu, le wakamé, mais aussi les carottes, les patates douces, les épinards, les potirons…