Le régime anti-inflammatoire

Les aliments à privilégier pour réduire l'inflammation chronique

La vie que nous menons de nos jours peut à long terme nuire à notre santé. Le stress que nous subissons quotidiennement et la mauvaise alimentation en sont les raisons principales. Conjointement, ils mènent à un état inflammatoire chronique étant le lien commun entre le principales causes de décès qui sont de nos jours les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Le stress et la dépression qui touchent un bon nombre de personnes dans les sociétés occidentales, en générant des émotions négatives, augmentent le stress oxydatif, un facteur important dans l’apparition de l’inflammation menant à des cancers et à des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Concernant la dépression, on peut parler d’un cercle vicieux, car le régime alimentaire inadéquat engendre l’inflammation, et l’inflammation d’origine alimentaire peut à son tour favoriser la dépression qui, quant à elle, peut faire progresser l’inflammation. Le stress et la dépression contribuent également à augmenter le risque d’infection, perturbent le sommeil, retardent la guérison et la cicatrisation des plaies.

Nous savons aujourd’hui que notre alimentation peut avoir une incidence non seulement sur notre humeur, mais aussi sur notre métabolisme, en favorisant l’inflammation, ou, au contraire, permettant de la réduire.

Les aliments riches en amidons raffinés, en sucre, en acides trans et en acides gras saturés, tels que les viandes rouges et transformées, sucreries, desserts, frites et céréales raffinées favorisent l’inflammation. Si vous voulez réduire l’inflammation et ainsi améliorer l’état de votre santé, choisissez plutôt les aliments riches en acides gras oméga-3, en antioxydants naturels et en fibres. Les fruits, légumes, légumineuses, poisson, volaille et graines entières sont des aliments permettant de maîtriser et réduire l’état inflammatoire. Voici les vertus de ces aliments à effet anti-inflammatoire en détail.

Les fruits et légumes frais

Riches en vitamines, minéraux et fibres, les fruits et légumes permettent de lutter efficacement contre l’inflammation. Leurs propriétés antioxydantes sont à la base de leur action anti-inflammatoire. Les oxydants produits lors du métabolisme des aliments, tels que les radicaux libres, peuvent favoriser l’inflammation. Une consommation suffisante de fruits et de légumes permet la diminution du stress oxydatif et de l’inflammation. Parmi les fruits, les baies sont tout particulièrement recommandées. A index glycémique 25, c’est à dire bas, pleines de fibres et particulièrement riches en antioxydants, elles sont une arme puissante pour combattre les radicaux libres, responsables du stress oxydatif.

Les légumineuses

D’excellente valeur nutritive, les légumineuses sont une mine de vitamines et minéraux. Riches en fibres, elles ont une action bénéfique sur le système digestif. Pleines d’antioxydants, les légumineuses permettent de combattre le stress oxydatif, riches en sucres lents, elles aident à contrôler la glycémie.

Les poissons

Les poissons, et tout particulièrement des poissons gras de mer, contiennent des acides gras essentiels oméga-3, notamment de l’EPA et du DHA, redoutablement efficaces dans le traitement du stress oxydatif et de l’inflammation. En consommer permet aussi de réguler l’humeur et de surmonter les états dépressifs. En revanche, les oméga-6 contenues principalement dans des huiles végétales raffinées telles que l’huile de maïs, de tournesol ou de carthame, auraient une action pro-inflammatoires et de ce fait, elles sont à éviter. Surtout, si vous cuisinez du poisson, évitez de le faire dans les huiles précédemment citées et utilisez de l’huile d’olive ou de l’huile de colza, les deux riches en oméga-9 et pauvres en oméga-6.

La volaille

La volaille, beaucoup plus riche en graisses mono et polyinsaturées que les viandes rouges, elle est également plus pauvre en graisses saturées. Ces dernières, causant une augmentation anormale du taux de triglycérides dans le sang après le repas, sont responsables du stress oxydatif. On les associe également au diabète de type II, à l’obésité abdominale, à HDL-cholestérol bas, à l’intolérance au glucose, à l’hypertension, à l’obésité générale et à un risque cardiovasculaire accru. Privilégier la volaille dans son alimentation aide donc à limiter la quantité de graisses saturées ingérées.

Les graines entières

Les graines entières sont plus saines que les graines raffinées, car le processus de raffinage des hydrates de carbone qu’elles contiennent, entraîne l’élimination d’une grande partie des fibres, des vitamines, des minéraux, des phytonutriments et des acides gras essentiels. En outre, les amidons et les sucres raffinés peuvent rapidement augmenter le taux de glucose sanguin et d’insuline.

Une bonne alimentation vous aidera à construire une santé de fer et à combattre le vieillissement prématuré et des douleurs articulaires. Elle éloignera de vous le risque des maladies de civilisation, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, les maladies auto-immunes et neurodégénératives. Le régime proche du méditerranéen, basé sur la consommation des fruits, légumes, légumineuses, céréales entières, herbes aromatiques, d’huile d’olive et du poisson est un choix idéal.